La Major League Soccer a annoncé aujourd’hui que près de 37 millions de dollars seront ajoutés aux rémunérations des joueurs de la ligue au cours des deux saisons à venir, permettant aux clubs d’inclure davantage de joueurs importants au cœur de leur effectif et d’embaucher plus de jeunes formés au club.
Chaque club de MLS recevra 800 000 $ supplémentaires d’allocation monétaire ciblée pour la saison 2016 ainsi que 800 000 $ supplémentaires pour la saison 2017. L’allocation monétaire ciblée sert aux clubs à enrichir leur effectif en consacrant des investissements stratégiques à des joueurs dont le salaire dépasse la part maximale du budget salarial consacrée à un joueur fixée à 457 500 $ en 2016 (mais qui n’ont pas le statut de Joueur désigné). Contrairement à la règle du Joueur désigné, celle de l’allocation monétaire ciblée fournit le même montant à tous les clubs de MLS.
Cet investissement amplifie le programme d’allocation monétaire ciblée lancé cet été lorsque chaque club a reçu 500 000 $. Il a permis l’injection de talents comme Johan Venegas, milieu de terrain de l’Impact de Montréal, Anibal Godoy, milieu de terrain de San José, et Gastón Sauro, défenseur de Columbus qui a eu un rôle clef dans l’accession de son club à la finale de la Coupe MLS. En incluant l’investissement original, 42 millions de dollars d’allocation monétaire ciblée sont répartis à travers la ligue. Pour la liste complète des transferts effectués durant l’été 2015, rendez-vous ici.
« Injecter 37 millions de dollars supplémentaires dans le système permettra à nos clubs d’enrichir leurs effectifs en embauchant davantage de joueurs de haut niveau, a déclaré le commissaire adjoint de la MLS, Mark Abbott. La saison dernière, nous avons immédiatement constaté les bénéfices du premier investissement d’allocation monétaire ciblée et nos propriétaires pensent que dépenser davantage – particulièrement pour les joueurs situés au “milieu” de l’effectif – rendra la MLS encore plus divertissante et irrésistible. »
En plus de l’augmentation de l’allocation monétaire ciblée, 125 000 $ supplémentaires par saison seront mis à la disposition de chaque club pour embaucher des joueurs formés au club. Près de 150 joueurs ont signé dans le club de MLS qui les a formés depuis que la ligue a lancé cette initiative de développement des jeunes en 2007, et on s’attend à en voir bien d’autres signer un contrat en équipe première au cours des années à venir.
« Nos écoles de jeunes forment de plus en plus de joueurs pour l’équipe première chaque année, et cet investissement supplémentaire offrira davantage de flexibilité à nos clubs afin d’embaucher les meilleurs jeunes joueurs, a déclaré Todd Durbin, vice-président exécutif en charge des joueurs et de la compétition. Nous avons vu beaucoup de joueurs sortis des écoles de jeunes, comme Gyasi Zardes, Bill Hamid et Wil Trapp, devenir des leaders dans leur club, et nous nous attendons à voir au cours des prochaines années encore bien plus de jeunes de leur calibre être embauchés par le club de MLS qui les a formés. »
Les montants supplémentaires d’allocation monétaire ciblée doivent être utilisés dans un intervalle de quatre périodes de transferts. Ainsi, l’allocation monétaire ciblée 2016 doit être utilisée avant la fermeture de la seconde période des transferts de 2017, et l’allocation monétaire ciblée 2017 doit être utilisée avant la fermeture de la seconde période des transferts de 2018. L’utilisation des 500 000 $ d’allocation monétaire ciblée initiaux, prévue jusqu’en 2019, continue de suivre les lignes directrices et l’échéancier prévus dans la convention collective de travail, détaillés ici.
Comme l’allocation monétaire de base, l’allocation monétaire ciblée peut être utilisée pour engager de nouveaux joueurs ou prolonger le contrat de joueurs déjà au club. En outre, l’allocation monétaire ciblée peut être échangée.
Parmi les autres conditions d’utilisation de l’allocation monétaire ciblée supplémentaire :
- Les clubs de MLS peuvent utiliser tout ou partie de l’allocation monétaire ciblée dont ils disposent pour retirer à un joueur son statut de Joueur désigné en faisant diminuer le montant qu’il lui consacre dans son budget salarial pour arriver à un montant égal ou inférieur à la part maximale du budget salarial qu’un club peut consacrer à un joueur. Si le retrait du statut se fait durant la seconde période des transferts, la part restante du salaire du Joueur désigné, calculée au prorata, ne peut pas excéder 1,5 millions de dollars. Si l’allocation monétaire ciblée est utilisée pour libérer une place de Joueur désigné, le club doit en même temps engager un nouveau Joueur désigné, avec un investissement égal ou supérieur à celui consacré au joueur qu’il remplace.
- Les clubs conservent la possibilité de donner le statut de Joueur désigné aux joueurs à qui ils consacrent une moindre part du budget salarial grâce à un montant d’allocation monétaire ciblée, dans la mesure où il leur reste une place de Joueur désigné.
- L’allocation monétaire ciblée et l’allocation monétaire de base ne peuvent pas être utilisées ensemble lors de l’engagement d’un joueur, d’une prolongation de contrat ou de la réduction du montant consacré à un Joueur désigné dans le budget salarial. Lors d’une même saison, soit l’allocation monétaire ciblée, soit l’allocation monétaire de base peut être utilisée pour un joueur, mais pas les deux.
- Un joueur doit être rémunéré plus que 457 500 $ par an (part maximale du budget salarial consacrée à un joueur en 2016) pour bénéficier de l’allocation monétaire ciblée. Le plafond de rémunération de ces joueurs est fixé à 1 000 000 $ par an, sauf dans les cas où l’allocation monétaire ciblée est utilisée en milieu de saison pour le retrait d’un statut existant de Joueur désigné. La part minimale du budget salarial consacrée à un joueur rémunéré grâce à un montant d’allocation monétaire ciblée est de 150 000 $.