NEW YORK (7 janvier 2019) – Après avoir vécu sa saison la plus réussie, tant sportivement que commercialement, en 23 ans d’histoire, la Major League Soccer a publié aujourd’hui le calendrier de la saison régulière 2019.
Les débuts du 24e club de MLS, le FC Cincinnati, marqueront une saison où l’on découvrira des stades neufs et rénovés, lors de laquelle les grands évènements bénéficieront d’une couverture accrue, davantage de rencontres seront diffusées à heure de grande écoute, et les chaînes américaines profiteront de l’extension de l’horaire flexible. Cette saison voit aussi l’apparition du nouveau format de la phase finale, un tableau préétabli de duels à élimination directe sur un seul match joué sur le terrain de l’équipe la mieux classée, ce qui confère davantage d’importance à la saison régulière. En 2019 chaque club y disputera 34 rencontres (17 à domicile, 17 à l’extérieur), affrontant à deux reprises chaque adversaire de sa conférence et une fois chaque équipe de l’autre conférence.
RENDEZ-VOUS ICIpour consulter le calendrier de la saison régulière 2019 de la MLS
Voici quelques-unes des nombreuses dates importantes du calendrier de cette saison :
- Lors de la première journée, disputée les 2 et 3 mars, cinq rencontres seront télédiffusées à l’échelle nationale aux États-Unis, un record dans l’histoire de la MLS pour une première journée de championnat. On suivra avec attention les débuts en MLS du FC Cincinnati, le 2 mars au Seattle Sounders FC (sur FS1), et le déplacement d’Atlanta United, champion de MLS en titre, à D.C. United le 3 mars (sur ESPN).
- Le 17 mars, le FC Cincinnati jouera son premier match à domicile en MLS, moment historique lors duquel il recevra les Portland Timbers, finalistes de la Coupe MLS, au Nippert Stadium (FS1).
- Allianz Field, le stade de classe mondiale du Minnesota United FC, sera inauguré le 13 avril lors de la visite du New York City FC au Minnesota United FC (ESPN2). Allianz Field deviendra le 20e stade de la ligue construit ou rénové pour le soccer.
- Providence Park rouvrira ses portes le 1er juin après un ajout de 4000 places. À cette occasion, les Portland Timbers joueront leur premier match à domicile de la saison, face au Los Angeles Football Club (ESPN2). Les Timbers ont vendu tous les billets de chaque match de MLS qu’ils ont joué à domicile, tant en saison régulière qu’en phase finale, depuis leur arrivée en MLS en 2011, une série qui totalise à ce jour 144 rencontres consécutives.
- Aucun match de MLS n’est programmé durant la première semaine de la Gold Cup 2019 de la Concacaf, du 14 au 21 juin.
- Immédiatement après la retransmission de la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA le 7 juillet, FOX diffusera Atlanta United FC - New York Red Bulls en direct du Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta à partir de 14h00 (HE).
- Le Match des étoiles Target de la MLS 2019 aura lieu le 31 juillet à l’Orlando City Stadium et sera diffusé sur FS1, UniMás, TSN, TVA Sports ainsi que dans plus de 170 pays à travers le monde.
- Lors de la Semaine des rivalités Heineken, programmée du 21 au 25 août, huit rencontres seront diffusées à l’échelle nationale aux États-Unis, un record pour une Semaine des rivalités Heineken. Parmi elles, D.C. United - New York Red Bulls le 21 août sur UniMás, Orlando City SC - Atlanta United FC suivi de Portland Timbers - Seattle Sounders FC le 23 août sur ESPN, le derby new-yorkais NYCFC - New York Red Bulls le 24 août sur ESPN2 ou encore deux duels consécutifs entre rivaux récents, FC Cincinnati - Columbus Crew SC et LAFC - LA Galaxy le 25 août sur FS1.
- Lors de l’apothéose de la saison régulière, un Jour Décisif AT&T qui s’annonce spectaculaire, les rencontres de tous les clubs de MLS commenceront au même moment, le 6 octobre à 16h00 (HE). ESPN choisira un match phare à retransmettre et, tout au long de la diffusion, offrira aussi une couverture particulière des autres rencontres de la journée.
La phase finale Audi de la Coupe MLS commencera le 19 octobre, et la Coupe MLS 2019 sera jouée le 10 novembre.
Faits saillants concernant la diffusion
Lors des quatre dernières semaines de la saison régulière, chaque dimanche du 15 septembre au Jour Décisif AT&T de la MLS le 6 octobre, la MLS proposera un horaire flexible à ESPN et FS1.
En 2019, 34 rencontres de MLS seront retransmises à heure de grande écoute sur FS1 (21) et ESPN/ESPN2 (13). C’est la première fois qu’autant de rencontres seront diffusées en anglais à heure de grande écoute depuis 2015.
Au total, 14 rencontres seront retransmises sur ESPN et ESPN2 entre le 12 juillet et le 24 août, de quoi offrir un été riche en soccer avant le sprint menant à la phase finale.
En plus des quatre rencontres de MLS sur FOX, FS1 diffusera 30 rencontres, dont cinq lors des trois premières semaines de compétition.
La MLS demeure au programme des chaînes du réseau Univision, avec 14 rencontres sur Univision et 13 sur UniMás dont 7 un vendredi soir. Pour la deuxième saison de suite, toutes les rencontres retransmises sur Univision seront aussi webdiffusées en anglais sur Twitter.
Au Canada, CTV et TSN assureront la couverture des rencontres du Toronto FC et du Vancouver Whitecaps FC ; huit rencontres seront diffusées sur CTV au cours des deux premiers mois de la saison. TVA Sports retransmettra en français toutes les rencontres de l’Impact de Montréal, dont six rendez-vous consécutifs un après-midi de fin de semaine du 6 avril au 11 mai.
MLS LIVE sera disponible sur ESPN+ aux États-Unis et sur DAZN au Canada.