NEW YORK (4 juin 2020) – La Major League Soccer a levé aujourd’hui le moratoire sur les entraînements collectifs. Chaque club de MLS peut désormais fournir un plan qui lui est propre afin de reprendre les entraînements collectifs.
Le plan de chaque club doit être révisé et approuvé par le personnel médical du club et par des experts locaux en maladies infectieuses avant d’être soumis à la MLS, qui l’examinera à son tour.
Les entraînements collectifs seront obligatoires pour tous les joueurs, les équipes franchissant une étape supplémentaire les rapprochant de la reprise des matchs.
Afin de d’assurer un environnement sûr aux joueurs et à l’encadrement, les plans propres à chaque club doivent demeurer en conformité avec les politiques émises par les autorités locales de santé publique et gouvernementales et se conformer aux protocoles de santé et de sécurité détaillés qui ont été développés en concertation avec des experts médicaux et des experts en maladies infectieuses, dont :
Tests :
- Les joueurs doivent passer un examen médical, et chaque joueur et chaque membre du personnel doit passer deux tests d’amplification en chaîne par polymérase (ACP, PCR en anglais) à 24 heures d’écart, 72 heures avant le début de l’entraînement, et subir un test de base d’anticorps (dit sérologique).
- Les joueurs recevront, de leur personnel médical, l’autorisation de s’entraîner seulement après avoir passé avec succès l’examen médical intermédiaire, avoir eu un résultat négatif à deux tests ACP, et avoir passé le test sérologique.
- Les joueurs, les entraîneurs et certains membres de l’encadrement devront passer des tests ACP (PCR) un jour sur deux, et seuls ceux ayant un résultat négatif seront autorisés à se rendre à l’entraînement.
- Les tests sérologiques seront effectués une fois tous les trois mois.
- Les fournisseurs réalisant les tests dans chaque club doivent être approuvés par la FDA et par Santé Canada. Le délai pour obtenir le résultat des tests ne doit pas excéder 24 heures.
- Si un joueur ou un membre du personnel est testé positif, cet individu sera isolé. L’individu isolé sera à nouveau testé au moins 24 heures plus tard pour confirmer que le résultat n’était pas un faux positif. Tous les gens ayant été en contact étroit avec lui seront testés immédiatement. Une recherche de contacts sera effectuée selon les instructions des autorités locales et du groupe opérationnel du club en charge de la Covid-19.
- Un joueur ou un membre de l’encadrement dont le test de Covid-19 est positif ne peut retourner à l’entraînement qu’après avoir obtenu l’autorisation du responsable médical de son club en consultation avec l’équipe médicale de la ligue.
- Aucun joueur ou membre du personnel considéré comme faisant partie d’un groupe à haut risque de maladie grave liée à la Covid-19 ne sera admis aux entraînements collectifs, à moins de recevoir une autorisation du responsable médical du club.
Installations et utilisation du matériel :
- Les clubs auront l’intégralité de leurs installations d’entraînement à leur disposition.
- Des points d’entrée spécifiques devraient rester ouverts afin d’éviter les contacts répétés avec les barres et poignées de porte.
- Les salles d’entraînement, de sport et de mise en forme ne pourront pas accueillir plus de cinq personnes à la fois et les normes de distanciation physique y resteront en vigueur.
- Les clubs devraient utiliser plusieurs vestiaires et assigner les mêmes joueurs au même vestiaire lors de chaque séance d’entraînement. Au sein du vestiaire, les casiers des joueurs devraient être distants les uns des autres d’au moins 3 mètres.
- Les salles d’entraînement, les salles de sport et les zones de mise en forme, ainsi que les vestiaires, les cabines et les douches doivent être nettoyés, assainis et désinfectés après chaque séance conformément aux protocoles de la MLS.
- L’ensemble du matériel et du linge doit être nettoyé et désinfecté après chaque utilisation, conformément au protocole de la MLS et au protocole de l’EPA (Agence américaine de protection de l’environnement).
- Les clubs doivent fournir des gourdes individuelles aux joueurs en tout temps. Les gourdes et autres approvisionnements en eau utilisés de façon collective sont strictement interdits.
- Seuls des repas individuels préemballés et des couverts emballés individuellement peuvent être fournis aux joueurs et au personnel. Les joueurs et les membres du personnel doivent rester à au moins 3 mètres les uns des autres pendant qu’ils mangent.
Processus visant à garantir la sécurité des joueurs et du personnel :
- Les plans propres à chaque club doivent comprendre un plan d’action d’urgence pour tous les problèmes afférents à la Covid-19.
- L’accès à l’entraînement est réservé au personnel essentiel, dont la liste doit figurer dans le plan fourni par le club.
- Faire répondre chaque joueur à un questionnaire de dépistage standardisé avant chaque arrivée au lieu d’entraînement, et prendre sa température au moment de l’arrivée dans les installations.
- La répartition dans le temps des départs et des arrivées des joueurs et du personnel, avec des places de stationnement désignées permettant de maintenir la plus grande distance possible entre les véhicules.
- L’utilisation par les joueurs d’un équipement de protection individuel entre l’aire de stationnement et l’emplacement qui lui est attribué sur le terrain ou dans la salle de sport. Les joueurs devraient garder leur masque sur leur visage lorsqu’ils sont dans la salle d’entraînement.
- L’utilisation par le personnel d’un équipement de protection individuel approprié en tout temps, y compris tout au long de l’entraînement.
- Des postes pour le lavage de mains et la désinfection obligatoires avant et après chaque séance d’entraînement.
La MLS continuera d’évaluer le moratoire sur les entraînements collectifs des équipes de jeunes des clubs de MLS.